ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DES TRIBUNAUX COMPÉTENTS EN MATIÈRE D’AIDE SOCIALE ET DE SÉCURITÉ SOCIALE
STATUTS
Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée générale constitutive du 4 décembre 1967. Ils ont été modifiés par les assemblées générales des 19 septembre 1981, 13 juin 1998, 1er juin 2002, 7 juin 2008, 12 mai 2012, 11 juin 2016, 2 juin et 6 décembre 2018, 21 décembre 2021.
TITRE I : OBJET – SIÈGE SOCIAL – RECRUTEMENT
Article 1.
L’Association Nationale des membres des Tribunaux compétents en matière d’Aide sociale et de Sécurité Sociale, dont l’appellation abrégée est Association Nationale TASS, est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Article 2.
Elle a pour buts :
- de proposer tous moyens d’information et de formation pouvant être utiles aux membres des juridictions du contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale et, par extension, à toutes les personnes intéressées par ce contentieux ;
- de défendre les intérêts moraux et matériels des membres des juridictions visées à l’article 1er et de les représenter auprès des administrations ;
- de créer un centre de relations et d’échanges entre toutes les personnes définies à l’article 5 c des statuts.
Elle s’interdit toute discussion et toute prise de position sur les problèmes d’ordre politique, philosophique, confessionnel ou syndical.
Article 3.
Sa durée est illimitée.
Article 4.
Marne
Son siège social est fixé au Palais de Justice de CRÉTEIL (Val-de-).
Il pourra être transféré, suivant les circonstances, en tout lieu du territoire métropolitain, par simple décision du conseil d’administration.
Article 5.
- Pour adhérer à l’association en qualité de membre actif, il faut jouir de ses droits civils et civiques et être membre ou ancien membre d’un tribunal compétent en matière d’Aide Sociale et de Sécurité Sociale, 2019, adresser une demande d’adhésion à l’association et acquitter le montant de la cotisation annuelle.
- Pour adhérer à l’association en qualité de membre associé, toute personne intéressée par les juridictions sociales doit jouir de ses droits civils et civiques, ne pas être en conflit avec un organisme de sécurité sociale, adresser une demande d’adhésion à l’association, remplir les conditions fixées par le règlement intérieur et acquitter le montant de la cotisation annuelle,
Article 6.
L’association se compose de membres actifs et de membres associés. Le montant des cotisations est fixé par le conseil d’administration par délégation de l’assemblée générale pour les deux années civiles suivantes. Les montants fixés par le conseil d’administration sont soumis à la ratification de l’assemblée générale suivante.
Article 7.
La qualité de membre se perd par la démission ou par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, par le conseil d’administration, sauf recours à l’assemblée générale. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications.
Article 8.
Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des cotisations, des droits d’entrée, des dons et des abonnements des membres,
- les subventions éventuelles des pouvoirs publics, ou autres,
- les abonnements et ventes aux personnes physiques et morales
- les participations aux frais d’organisation des diverses actions d’information et de formation.
Article 9.
Il peut être désigné par cour d’appel, région, ou département un délégué de l’association.
TITRE II : ADMINISTRATION
Article 10.
L’association est administrée par un conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 8 membres au moins et 24 membres au plus, élus pour six ans, par l’assemblée générale et choisis parmi les membres actifs de l’association.
En cas de vacance, le conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les deux ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Les anciens présidents à qui l’honorariat n’a pas été conféré restent membres de droit du conseil.
Les membres du conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées au sein de l’association.
Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un trésorier, et éventuellement d’un ou plusieurs secrétaires généraux adjoints, d’un ou plusieurs trésoriers adjoints, d’un conseiller juridique et d’un archiviste. Le bureau est élu pour deux ans.
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur. En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Article 11.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du secrétaire général. Il peut être convoqué spécialement sur demande du président ou du quart de ses membres. La présence du tiers au moins des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Un administrateur peut donner pouvoir de le représenter à un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut être détenteur de plus de deux pouvoirs.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Tout membre du conseil, qui sans excuse valable, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 12.
Le bureau assure la régularité du fonctionnement de l’association, conformément aux statuts et aux décisions de l’assemblée générale sous le contrôle du conseil d’administration. Il se réunit chaque fois qu’il le juge utile et au moins une fois par semestre. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Article 13.
Le bureau est chargé de la direction de l’association dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale, de l’application des décisions prises par ces organismes, de la représentation de l’association et de ses membres devant les autorités compétentes et de l’administration générale de l’association.
Le bureau peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à tel de ses membres qu’il désignera.
TITRE III : FONCTIONNEMENT DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Article 14.
Une assemblée générale ordinaire, comprenant les membres actifs à jour de leurs cotisations, a lieu tous les deux ans. Aucun quorum n’est requis pour la tenue d’une assemblée générale ordinaire.
Un mois avant la date fixée, les adhérents sont convoqués par les soins du secrétaire général. Son ordre du jour, réglé par le conseil, est indiqué sur les convocations.
Le président ou, à défaut, le vice-président le plus âgé, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée générale, rend compte de la gestion du conseil d’administration et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Le secrétaire général fait fonction de secrétaire de l’assemblée.
L’assemblée se prononce sur les comptes des exercices clos, vote le budget des exercices suivants, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement par tiers des membres du conseil. Elle nomme en son sein au moins deux vérificateurs aux comptes ne faisant pas partie du conseil d’administration.
Les votes s’effectuent à main levée, sauf si un membre présent demande le vote à bulletin secret.
Chaque membre émet son vote, soit en étant personnellement présent, soit en donnant pouvoir à un membre présent. Chaque membre présent ne peut être détenteur de plus de dix pouvoirs.
Le vote par correspondance est admis.
L’assemblée générale ne peut statuer que sur les questions figurant à l’ordre du jour.
Si besoin est, ou sur la demande du quart des membres actifs, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Titre IV : DISPOSITIONS DIVERSES
Article 15.
Les présents statuts pourront être modifiés en assemblée générale extraordinaire sur la proposition du conseil d’administration ou sur celle du dixième des membres actifs de l’association. Le quorum est d’un quart des membres sur première convocation. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est reconvoquée, à quinze jours au moins d’intervalle et peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents. La majorité requise est dans tous les cas des 2/3 des membres présents ou représentés.
Article 16.
La dissolution de l’association ne pourra être prononcée que dans une assemblée générale convoquée spécialement à cet effet. Le quorum est de la moitié des membres sur première convocation. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est reconvoquée, à quinze jours au moins d’intervalle et peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents. La majorité requise est dans tous les cas des 2/3 des membres présents ou représentés.
L’avoir sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901. En aucun cas, l’actif ne pourra être partagé entre les adhérents.
Article 17.
Un règlement intérieur élaboré par le conseil d’administration fixe toutes les dispositions de détail ou les mesures d’exécution non prévues dans les présents statuts.
Les statuts ont été publiés au JO du 13 décembre 1967 sous le n° 67.1652
Les insignes ont été déposés à la Propriété Industrielle le 22 décembre 67 sous le numéro 54.12.58
Certifié exact, le 21 décembre 2021
René MIRIEL Président
Catherine VIDEUX Vice -présidente
Henri DIOP Vice-président