Association nationale TASS

L’Association Nationale des membres des Tribunaux compétents en matière d’Aide sociale et de Sécurité Sociale, communément appelée Association Nationale TASS, a été créée en 1967 par son président honoraire, Antoine CALACE de FERLUC, devenu assesseur honoraire après 40 ans de fonction au TASS de PARIS. Elle est ouverte

– aux membres et anciens membres des juridictions des tribunaux judiciaires (pôle social).

– de la Cour Nationale de l’Incapacité et de la Tarification de l’Assurance des Accidents du Travail (la CNITAAT), devenue chambre spécialisée de la Cour d’appel d’Amiens.

Les adhérents de l’association sont en majorité des assesseurs, ce qui n’a rien d’étonnant, puisqu’avec près de 3 000 représentants, ils constituent la population, de loin la plus importante en nombre, des juridictions de sécurité sociale. Il y a aussi une minorité non négligeable de président(e)s et de greffièr(e)s.

  • Buts de l’association

    Les statuts de l’association lui assignent une triple mission :

    – proposer tous moyens d’information et de formation pouvant être utiles aux membres des juridictions du contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale et, par extension, à toutes les personnes intéressées par ce contentieux

    – défendre les intérêts moraux et matériels des membres de ces juridictions et les représenter auprès des administrations

    – créer un centre de relations et d’échanges entre toutes les personnes définies ci-dessus.

  • Formation des adhérents

    L’association se préoccupe de la formation de ses adhérents, œuvre qu’elle accomplit de diverses manières

    – elle publie la revue trimestrielle LA COMMISSION, qui constitue pour eux un outil de travail permanent avec ses rubriques :

    • éditorial, par un membre du bureau
    • vie de l’association : réunions, stages, manifestations…
    • nouvelles générales et régionales
    • jurisprudence commentée de la Cour de cassation et des cours d’appel
    • une étude sur les juridictions de sécurité sociale
    • statistiques
    • bibliographie

    La revue, à laquelle sont aussi abonnés la plupart des tribunaux et organismes de Sécurité sociale, nous a valu les félicitations des plus hauts magistrats ;

    – elle organise, deux fois par an, un stage à la Cour de cassation (2ème chambre civile)

    – des stages dans les chambres sociales des cours d’appel permettent de voir ce que deviennent les jugements rendus en premier ressort et les pôles sociaux.

    -des réunions permettent aux adhérents d’écouter et de dialoguer avec de hauts magistrats ou des responsables d’organismes de sécurité sociale ;

    – publication de deux brochures d’une centaine de pages, œuvres de Me Michel PIERCHON, avocat à la Cour d’appel de Montpellier, spécialiste en droit social : « Le TASS, Guide pratique d’audience » et « Le contentieux technique de la sécurité sociale ». Une nouvelle brochure actualisée, en forme de « Guide pratique du pôle social » prenant en compte les réformes du contentieux de l’aide sociale et de la sécurité sociale, devrait paraître au cours du 1er semestre 2022.

  • Action de l’association auprès des pouvoirs publics

    L’association est reçue et écoutée dans les ministères : Justice, Affaires sociales et, à un degré moindre, Agriculture. Elle a obtenu des améliorations significatives au statut des assesseurs contenues dans l’article 35 de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et son décret d’application du 3 juillet 2003, ainsi que dans l’ordonnance d’harmonisation TASS-TCI du 8 juin 2005 et son décret d’application du 29 septembre 2005 :

    – port en audience d’un insigne distinctif par les assesseurs

    – remplacement de l’ancienne formule de prestation de serment obsolète

    – convocation par lettre simple et non par lettre RAR

    – harmonisation des durées des mandats des TASS et des TCI

    – mention explicite des vacations (l’ancien CSS parlait de fonction gratuite)

    – transparence des roulements

    – formation sommaire prodiguée à l’occasion de la prestation de serment (promesse faite mais non tenue pour le moment)

    – création d’un honorariat pour les anciens assesseurs ayant accompli au moins 4 mandats

    – extension des autorisations d’absence des assesseurs : dans le passé, elles n’étaient de droit que « pour se rendre et participer aux audiences auxquelles ils ont été convoqués », dorénavant « les employeurs sont tenus de laisser à leurs salariés assesseurs le temps nécessaire pour l’exercice de leur fonction » (ce qui signifie que les assesseurs peuvent aussi s’absenter pour se rendre à une séance de formation).

Autres avancées significatives

– L’association est invitée aux sessions de formation organisées par l’ENM à l’attention des magistrats chargés du contentieux sécurité sociale

– les assesseurs régionaux sont invités aux rentrées solennelles des cours d’appel

– L’association bénéficie du parrainage de la grande majorité des hauts magistrats

Problèmes en suspens

Mais il reste toujours des améliorations à entreprendre :

– redéfinition du statut des suppléants, parents pauvres dans le système actuel( bientôt résolu)

– meilleure adéquation entre le nombre d’assesseurs nommés et les besoins

– entrée d’assesseurs dans les chambres sociales des cours d’appel comme à la CNITAAT

– prestation de serment: nous nous étions battus pour une prestation de serment unique lors de la première nomination valable pour la vie et avions obtenu satisfaction par l’article R 143-4 du décret n°2003-614 du 3 juillet 2003. Puis la Chancellerie est revenue sur cette décision et a imposé la prestation de serment à chaque renouvellement par l’article R144-1 du décret 2005-1224 du 29 septembre 2005, ce qui constitue une aberration.

Recrutement

Pour rejoindre notre association, il suffit de nous retourner la demande d’adhésion jointe. Le prix de 55€ la première année puis 45 € les années suivante, incluant l’abonnement à la revue.

L’association dispose d’assesseurs dans toutes les régions. Ces assesseurs et notre siège sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous êtes membre ou ancien membre d’une juridiction du contentieux de la sécurité sociale

Rejoignez notre association.

450

adhérents

COMITÉ D’HONNEUR
sous la Haute Présidence de

Monsieur le Garde des Sceaux – Ministre de la Justice

Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention

Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Madame Agnès MARTINEL

Présidente de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation

………………..

Mesdames et Messieurs les premiers présidents de Cour d’appel

Renaud LE BRETON DE  VANOISE d’Aix-en-Provence

Catherine FARINELLI d’Amiens

Éric MARÉCHAL d’Angers

Philippe CAVALERIE de Basse-Terre

Isabelle GORCE de Bordeaux

Jean SEITHER de Douai

Philippe DELARBRE de Limoges

Christophe MACKOWIAK de Metz

Tristan GERVAIS de LAFOND de Montpellier

Marc JEAN-TALON de Nancy

Michel ALLAIX de Nîmes

Gilles ROSATI de Nouméa

Thierry POLLE de Papeete

Jacques BOULARD de Paris

Christophe  REGNARD de Reims

Sophie DEGOUYS de Riom

Jean François BEYNEL de  Versailles

                                                                      ………………………

Dominique LIBAULT Directeur EN3S

Nathalie RORET Directrice de l’École Nationale de la Magistrature

*En attente de l’accord des autres premières présidentes et premiers présidents de cour d’appel

Président fondateur

Antoine CALACE de FERLUC┼

Président d’honneur

Thomas KEMP┼

Jean-Pierre GOUTTE┼

CONSEIL D’ADMINISTRATION

ASSESSEURS NON SALARIÉS

Francis CORDONNIER  (Douai, Lille)

Thibaut CAULIEZ   (Lille)

Olivier PARTIOT    (Lille)

Jean-Michel ROCTON   (Nanterre)

Jean-Jacques SARKISSIAN   (Lyon)

Paulette STRAGLIATI   (Créteil)

ASSESSEURS SALARIÉS

Bernard CAPELLE   (Créteil)

Henri DIOP   (Nîmes)

Daniel DOLLA   (Lyon*)

Christian GALANI   (Paris)

Claude GERLAC    (Le Puy-en-Velay)

Louis Noël GUERRA    (Amiens)

Françoise LEMAULF    (Créteil)

Tedjinia-Teddy LOUAFIA    (Avignon)

René MIRIEL    (La Rochelle)

Fouzia ZEKRI    (Paris)

GREFFE

Catherine VIDEUX   (Créteil)

AUTRES CATÉGORIES

Dr Hélène STEPHAN   (Strasbourg)

Bureau national

Président

Francis CORDONNIER   (Douai, Lille)

Vice-présidents

René MIRIEL (La Rochelle)

Henri DIOP  (Nîmes)

Catherine VIDEUX (Créteil)

Secrétaire générale

Tedjinia Teddy LOUAFIA (Avignon)

Secrétaire adjoint

Christian GALANI (Paris)

Trésorier

Daniel DOLLA  (Lyon)

Trésorier adjoint 

Olivier PARTIOT  (Lille)

Membres

Françoise LEMAULF  (Créteil)

                                                        Paulette STRAGLIATI (Créteil)

                                                         VERIFICATEUR AUX COMPTES

                                                  Laurence RABOISSON-CROPPI  (St -Etienne)